LE SHAPE X ARTH

Arth, artist from La Roche-sur-Yon, France.


skateboard arth movin.jpg
 
skateboard arth movin zoom

skateboard arth le phare
 
skateboard arth le phare zoom

 

5 questions à Arth :

→ Quel est ton univers artistique ?

La vie, tout ce qui nous entoure ! Il suffit d'être observateur et ouvert d'esprit. Dans l'art tous les styles ont leur place. Le fait d'aimer ou pas c'est un jugement personnel, mais je pense qu'il y a toujours quelque chose de bon à tirer d'une œuvre.
J'aime beaucoup le fait de pouvoir se balader entre différents univers artistiques où que l'on soit. Ca me permet de découvrir toujours des nouvelles choses.

→ Comment définirais-tu ton style graphique ?

Pour faire echo à la question précédente, mon style est très diversifié. Je peux travailler au trait, en point, en couleur vives, en noir et blanc. J'aime bien varier les médiums et surtout mélanger les styles pour créer quelque chose de moderne qui me plait. Tout dépend dans quel état d'esprit, quelle envie j'ai sur le moment, c'est très variable. 
La diversité est une notion super importante.

→ Quel est ton rapport au skate ?

Je suis né et j'habite près de l'océan (Vendée). C'est donc naturellement que j'ai découvert le milieu de la glisse. Je surfe depuis que je suis petit. À un moment, j'ai voulu essayé le skate, mais j'ai vite compris que ça n'allait pas le faire. Du coup même si je ne pratique pas le skate, je baigne dedans depuis que je suis jeune. J'aime cet état d'esprit, ce style, ce milieu, et les gens qui en font parti. 

→ Comment tu vois le lien entre ton art et le skate ?

Le skate et sa culture ont beaucoup apporté à l'art, et inversement. Il y a un véritable échange entre les 2 milieux, c'est assez fascinant. 
Pour moi, sportif et artiste ont beaucoup de points communs dans leur mode de fonctionnement. Un skateur qui va faire une session sur spot inconnu c'est comme un peintre qui est devant une toile vierge. Chacun va remplir le support à sa propre manière.

→ Comment t’as envisagé la collaboration avec Le Shape ? Pourquoi ce dessin ?

J'ai d'abord participé à un concours que je n'ai pas remporté mais mes dessins ont plus et on m'a proposé une collaboration. Je n'ai pas pu refuser cette opportunité !
Quand j'ai vu la board teintée, j'ai directement voulu faire des dessins en blanc sur noir. Pour les 2 dessins, j'ai voulu faire un parallèle avec le skate. 
Pour le phare, c'est pour rappeler le côté maritime que j'apprécie énormément. Le phare permet de guider les bateaux un peu comme un skate qui pourrait guider le rider quand il en a besoin. 
Pour le second dessin, je suis parti sur un danseur, comme peut l'être un skateur quand il lance des tricks. Je voulais représenter l'idée du mouvement à l'aide de la position du corps et des flèches. Pour renforcer cette idée je lui ai donné un côté spidey sur le tout.