LE SHAPE X MJB

0c9f97_aa9006200ce24593bc99c1b6cd7712e4.jpg

MJB, artist from Montpellier, France.


preview_morgane_blanc_carré.jpg
 

5 questions à MJB

- Quel est ton univers artistique ?

J’aime à penser qu’un univers peut et doit se permettre de mixer toutes sortes d’inspirations et références. Je peux autant puiser mon inspi’ dans le neo-expresionisme ou le mouvement Underground qu’avec l’esthétique des films de la Hammer et le Dada. C’est intéressant de pouvoir offrir à chaque technique une dimension propre, du coup suivant le médium que j’utilise, mon univers s’offrira une palette plus ou moins étendue. 
Mais s'il fallait caractériser cet univers, un mix d’esthétisme sombre dérangeant serait sans doute un bon compromis. 

- Comment définirais-tu ton style graphique ?

Comme dit plus haut, tout dépend du médium utilisé, mais même en travaillant la couleur (qui si elle est présente est toujours très importante et acide), on garde cette atmosphère sombre sous-jacente. Je trouve ça vachement intéressant de mixer les techniques et de ne pas se cantonner juste à une chose en particulier. Mais j’aime bien tourner à l’acrylique, gouache ou de me concentrer sur de gros boulot à l’encre. Bosser les profondeurs ou au contraire être dans quelque chose de plus « léger » avec du lines et dot en conservant toujours le travail du détail. 

- Quel est ton rapport au skate ?

C’est un art qui me fait toujours autant rêver que gamine.
J’ai toujours eu des proches ou des personnes dans mon entourage qui pratiquait, du coup j’ai beaucoup croqué lors des sessions, ou ensuite à la maison en remettant des part and co. L’esthétisme, la dextérité ou même l’élégance qui sans dégage m’a toujours plu.

- Comment tu vois le lien entre ton art et le skate ?

Pouvoir explorer un nouveau medium c’est toujours ultra excitant. Etendre son Art a une nouvelle surface c’est quelque chose de très bénéfique ! Tu sors de ta feuille de calepin ou de ton châssis et tu expérimentes ! Je pense que c’est la même chose avec le skate ou tout autre sorte de sport extrême, tu changes de Spot, tu testes …
C’est la rencontre de deux types d’arts qui se fait avec la création d’un deck, deux moyens d’expressions qui se rencontrent. 

- Comment t’as envisagé la collaboration avec Le Shape ? Pourquoi ce dessin ?

De manière super enthousiaste ! Je suivais votre boulot depuis un bon moment maintenant et quand la possibilité de travailler avec vous s’est présenté je n’ai pas eu beaucoup d’hésitation ah ha. Une réalisation propre, des personnes motivées et sympas avec la possibilité d’une belle collaboration … Qui dit mieux ?