Gravure laser: fonctionnement et avantages

[English translation here]

Un procédé qualitatif pour personnaliser

Cet article a pour but de vous expliquer le fonctionnement de la découpe laser, que nous utilisons pour réaliser vos personnalisations. C’est en comprenant comment la machine grave et lit votre fichier que vous pourrez créer vos plus beaux skates ou cadeaux personnalisés. Si la technologie ne vous intéresse pas, vous pouvez directement lire cet article qui explique le choix d’un fichier adapté à la gravure laser.

 
Screen Shot 2016-05-20 at 13.02.33 (1).png
 

  1. Principe de fonctionnement de la gravure laser

D’un point de vue physique

Inventé par les physiciens, le laser utilise les atomes et leurs propriétés quantiques pour produire une lumière unique en son genre. Très directionnelle, d'une couleur unique très pure, la lumière laser est constituée de photons tous identiques et parfaitement superposés. On utilise les lasers dans l'industrie, en médecine, dans les télécommunications, à la caisse au supermarché...

Pour comprendre la technologie en quelques images, regardez cette courte vidéo.

 
Oriane programmant le laser

Oriane programmant le laser

 

La gravure laser sur bois

Dans notre cas, nous utilisons une machine laser qui permet de découper, graver ou marquer la matière, on appelle cela une découpeuse laser. Cette matière peut être du bois, du plastique, du carton, de la nourriture, du cuir…
La fonction que nous utilisons pour personnaliser vos skateboards ou longboards est la gravure. Dans ce cas, le laser vient pulvériser le bois de façon extrêmement précise. Une partie est consumée, une autre est assombrie et reste sur la planche. Un léger relief apparaît:

 

Notre macaron que nous gravons sur le dessus de chaque planche

 

Comme nous aimons aussi la couleur, nous avons rapidement trouvé une solution pour graver des planches teintées. Dans ce cas, le laser vient retirer la couleur et laisse apparaître le bois brut. La puissance du laser est réglée pour qu’il vienne retirer la couleur et apporter un contraste: sur une couleur claire, on cherche à foncer le bois; sur une couleur sombre, on cherche seulement à retirer la couleur pour obtenir un bon contraste avec le bois clair.

 
 

Et concrètement, comment le laser fonctionne ?

Lors d’une gravure, le laser fonctionne comme une imprimante: il vient “attaquer” la matière suivant des lignes horizontales et se déplace verticalement à chaque ligne: les lignes sont donc superposées et comme pour une impression, elles ne sont pas visibles à l’oeil nu.

 
découpeuse laser au ralenti
 

2. La lecture du fichier

Une seule couleur par gravure

Avec le procédé de gravure laser, on obtient une matière avec des parties gravées et des parties brutes: il n’y a pas d’entre deux.
Dans le cas de nos skateboards, la partie brute est donc couleur bois ou de la couleur que vous avez choisie; la partie gravée est d’une teinte de bois plus ou moins foncée suivant la couleur choisie.

Le fichier qu’on charge dans le logiciel du laser ne doit contenir qu’une seule couleur. Si votre fichier est en couleur, il sera automatiquement converti en noir et blanc purs pour être lu par la machine. Ensuite, chaque point noir est gravé par la machine, sans exception !

Pour les nuances de gris

Pour retranscrire des nuances de gris, nous utilisons la technique du tramage: les nuances sont converties en un quadrillage de points noirs plus ou moins dense. Plus il y a de points noirs, plus la nuance s’approche du noir; à l’inverse, plus il y a de points blancs, plus la nuance s’approche du blanc pur. Ces parties plutôt blanche ou noir sur les fichiers deviennent par gravure des parties couleur bois ou de la couleur choisie.

 
 

Pour choisir le fichier le plus adapté à la gravure pour votre custom, nous avons rédigé un article entièrement dédié.


3. Les avantages de la gravure laser

La gravure laser n’est pas la seule technique automatisée pour personnaliser sa planche de skateboard, longboard, ou encore sa coque de téléphone. En revanche, contrairement à d’autres procédés, elle ne nécessite pas de création d’outils. Seule la création d’un fichier est nécessaire pour faire fonctionner la machine et obtenir sa planche unique ! Elle permet donc de faire facilement des objets à l’unité ou des petites séries.

Quant au rendu, il est indéniable que cette technique impressionne !
Par le relief qu’elle apporte, le niveau de détail et la conservation de l’aspect naturel du bois, la gravure laser ne laisse personne indifférent. Surtout quand on voit la machine opérer en temps réel:

 

Collaboration Le Shape X Achetez de l’art

 

4. Pour aller plus loin

On peut pousser le procédé plus loin en faisant varier deux points: le fichier et les paramètres de la machine.

  • On peut faire varier la puissance du laser pour creuser et foncer plus ou moins le bois. Généralement, on grave avec la puissance maximale de la machine, c’est donc sur la vitesse qu’il faut jouer: on diminue la vitesse pour creuser et brûler plus le bois. Cette diminution de vitesse a un coût, mais le rendu peut en valoir la peine !

  • On peut réaliser plusieurs passes de gravure, qui se traduisent sur le fichier par deux couleurs différentes. Chaque couleur correspondra à une passe de gravure. Si les couleurs sont superposées, on aura des zones qui auront deux passes de gravure et donc une profondeur plus importante. On peut même faire chaque passe à une puissance différente pour avoir différentes “nuances de brûlé”.
    Encore une fois cette autre passe de gravure a un coût.

Merci de nous contacter pour toute demande spéciale.

 
 
Collaboration Le Shape X Mecca Skateboarding

Collaboration Le Shape X Mecca Skateboarding

 

Vous savez maintenant comment fonctionne le laser de A à Z, pour une simple personnalisation comme pour créer une oeuvre d’art. On vous invite maintenant à trouver ou créer votre fichier en tenant compte de la technologie. N’hésitez pas à lire notre article qui s’y consacre entièrement !

A votre tour d’essayer votre fichier sur notre interface !

 
Tutorials, FrançaisAurélien